Tribune

Hommage à Robert Bienvenu

La stèle de pierre posée aux abords des terrains de foot et le baptême de la tribune d’honneur à son nom sont un hommage à l’action de Robert Bienvenu en faveur du football roussetain.

Alors qu’il dirigeait une société de transports, à la Pointe Rouge à Marseille, la création de la zone industrielle de Rousset, à partir de 1961, incita son principal client (les entrepôts CODEC) à s’y installer dans les années 1969-70. Désireux de sauver son entreprise (TML), il vint à son tour la domicilier à Rousset. Il acheta la maison de M. Belviso, l’ancien laitier, située au bas du village, sous le collège et à l’emplacement actuel de la plaine sportive. Plus tard, les bâtiments devenant trop exigus et les manœuvres dangereuses sur la route de Trets, il fit l’acquisition d’un terrain dans la zone industrielle, occupé désormais par le centre du matériel des éboueurs de l’ancienne CPA (Communauté du Pays d’Aix).

Homme de situation, avenant, il se fit rapidement beaucoup d’amis sur la place du village. Passionné de football, lorsqu’il apprit par Yves Maille qu’une équipe de foot existait jusqu’en 1949 à Rousset, il décida de prendre les choses en main.

Alors que la construction de l’autoroute A8 démarrait, les ouvriers conducteurs de gros engins ne sachant pas où entreposer leurs caravanes pour la durée du chantier, Robert Bienvenu leur offrit son terrain. En contrepartie, il obtint du conducteur de travaux d’Aix-en-Provence et de Tony Barazza, le contre-maître, l’autorisation d ‘utiliser les gros engins le samedi après-midi, à charge pour lui de rémunérer les ouvriers.
Les terrassements du terrain qui portera son nom au cœur du village terminés, l’engouement des Roussetains et leur bénévolat ont fait le reste.

Les joueurs de football qui s’étaient expatriés sur Trets ou Puyloubier revinrent sur le nouveau stade de Rousset, avec un seul et unique objectif : réussir ! Les dons et le dévouement ont payé : en 1973, le football renaissait dans le village.
Robert Bienvenu nous a quittés le 27 juillet 2003.

Ces éléments sont extraits de l’ouvrage “Rousset d’hier et d’aujourd’hui” de l’association “un livre pour Rousset”.